Dans tous les pays, il y a de sérieux problèmes avec la gestion des morts.
Les récents articles et reportages relatant une partie seulement des problèmes rencontrés lors des exhumations dans les cimetières le montrent clairement. Ce qui risque de conduire tout le monde… aux fours crématoires, malgré leur bilan guère meilleur !
Il faut donc autoriser, de toute urgence, les tests sur les dépouilles de quelques humains consentants pour valider l’humusation !
Lecteur vidéo
Rejoignez-nous
Comme dans tous les pays, en raison de la surmortalité, provoquée par la pandémie du Covid-19, la plupart des cimetières de Wallonie manquent de place et tous les crématoriums sont bondés.
Pourtant, nos autorités politiques continuent de faire la sourde oreille quant à la légalisation de l’humusation (voir ci-dessous) alors que ce mode de sépulture éthique et soutenable est de plus en plus demandé par les citoyens.
Ce processus naturel de décomposition d’une dépouille humaine n’occupera que 6 m² d’espace public, pendant seulement un an, et générera un humus de haute qualité.
Depuis 5 ans, les responsables de la fondation d’utilité publique « Métamorphose » et, plus récemment, de la Coopérative « Humusation », reçoivent de plus en plus de demandes de Belgique mais aussi de France et même de Suisse, émanant de privés et d’entreprises de Pompes Funèbres, qui veulent disposer de cette nouvelle pratique funéraire.
Il est désolant que l’administration wallonne en charge des cimetières – malgré les problèmes environnementaux, sanitaires et de pénibilité du travail des fossoyeurs pourtant bien connus – ne comprenne pas l’intérêt de notre alternative funéraire.
Cette position conservatrice contraste avec l’évolution rapide des mentalités au sein de la population. Plus de 4 500 personnes ont envoyé à leurs élus locaux leur “Acte de dernière Volonté”, dûment complété et signé, signifiant leur refus d’être enterrées ou même incinérées.
Les autorités politiques régionales tergiversent depuis des années et n’ont encore rien mis en place de concret pour satisfaire les dernières volontés de citoyennes et de citoyens toujours plus nombreux…
Face à ces constats, il est impératif que le Gouvernement de la Wallonie nous autorise à poursuivre, sous son contrôle, les tests scientifiques sur les dépouilles mortelles de quelques humains consentants dans notre *Centre Pilote pour l’Humusation* afin de pouvoir, enfin, accélérer son intégration dans les législations des pays, dont une part suffisante de la population le voudra vraiment.
Pour démontrer que notre démarche progressiste est vraiment soutenue par une réelle volonté citoyenne importante, c’est le moment – maintenant si ce n’est pas encore fait – de vous rendre sur www.humusation.org et suivre toutes les indications pour :
– signer notre pétition en ligne
– liker notre page Facebook
– envoyer votre Acte de dernière Volonté, par mail, au bourgmestre et à tous les échevins de votre commune
– adhérer à notre Coopérative www.humusation.org/cooperative/
– faire don de votre corps, après sa mort, pour valider notre concept par des tests scientifiques
A propos :
L’Humusation, c’est la métamorphose, en 12 mois, du corps du défunt en humus sain et fertile pour que sa dépouille puisse, enfin, retourner harmonieusement aux couches superficielles de la terre, sans laisser le moindre problème aux générations suivantes ! Ce processus, contrairement à l’inhumation et à la crémation – seuls modes funéraires actuellement autorisés – ne détruit pas l’environnement mais au contraire le restaure, avec des coûts bien moindres
Cliquez pour agrandir
Pourquoi éviter l’inhumation ?
Compte tenu du manque de place dans les cimetières et de la peur de propagation des maladies, on enterre généralement à près de 2 mètres de profondeur. Là, il n'y a plus l'humidité idéale, ni l'air pour que puissent vivre les humuseurs, tous ces micro-organismes...
Pourquoi éviter la crémation ?
La destruction rapide par le feu d'un corps humain, constitué d'environ 80 % d’eau, n'est pas une chose facile à réaliser, car il est extrêmement peu combustible... La crémation doit se faire à plus de 1000 °C pendant +/- 1 h 30' ! Cette destruction, qui, dans le...
Quels sont les avantages de l’Humusation ?
Régénérer la terre L'humusation est compatible avec la création d'un *Jardin du Souvenir*. Les dépouilles mortelles des milliards d'humains représentent une biomasse dont le poids environnemental est loin d'être négligeable. Pas de gestion soutenable de...
Devenez Coopérateurs
pour co-créer du monde de demain en prenant au moins une part de la coopérative SCES HUMUSATION qui met en place le premier "Centre Pilote pour l’Humusation" au monde.
Chaque euro investi dans notre coopérative sera un euro qui vit !
C'est ensemble et avec votre participation financière que nous y arriverons plus vite.
L'Union fait la Force !
Soutenez notre Fondation
MÉTAMORPHOSE
de Chaumont-Gistoux
pour son travail de lobbying
indispensable pour obtenir
la légalisation de l'HUMUSATION !