BLOG de l’Humusation
Tout savoir sur la seule alternative crédible à l’enterrement classique et à tout son « greenwashing »
L’humusation Oui, cela fonctionne et même très bien !
Nous avons pu entendre, ces derniers jours, sur la RTBF, des affirmations catégoriques indiquant que le compostage humain pourrait être une alternative intéressante à l’inhumation et à la crémation. Mais que l’humusation, en tant que technique de compostage humaine,...
Le reportage Compostez-moi!
évènement à ne pas rater. Le reportage « Compostez-moi ! » de près de 90 minutes sera diffusé sur la chaîne « La Trois » de la RTBF, le Lu 28 octobre, à 21H30 ; il sera ensuite disponible à tout moment sur la plate-forme AUVIO de la RTBF. Plusieurs d’entre nous...
Jennifer Kerner, professionnelle du funéraire, fait l’éloge de l’humusation !
En bonne logique, nous devrions bientôt obtenir l’autorisation pour valider notre concept sur des humains parfaitement consentants !
Reportage de Konbini pour la Toussaint 2023 : beaucoup d’alliés et peu de détracteurs…
En bonne logique, nous devrions bientôt obtenir l’autorisation pour valider notre concept sur des humains parfaitement consentants !
Enfin des expérimentations scientifiques concluantes pour l’Humusation !
BRAVO & MERCI à toute notre sympathique équipe de bénévoles et surtout à Jerome, Pierre et Ezio du Comité de Pilotage d’avoir mené à bien ces expérimentations avec une grande rigueur scientifique !
Actualités réconfortantes pour notre Coopérative
Lorsque qu’on respecte notre protocole, il n’y a aucune odeur de décomposition tout au long du processus (donc pas de charognards) et il y a une température au dessus de 55 °C pendant plus de 15 jours (donc plus de germes pathogènes), ni de risque au niveau salubrité publique !
Le documentaire sur l’humusation sélectionné pour le Festival de Cannes !
Le documentaire sur l’humusation (et les problèmes générés par l’enterrement et l’incinération des défunts), réalisé par Yerko Grino, a été sélectionné par le jury du Festival International du Film Écologique et Social à Cannes en 2023 !
Financement citoyen des prochains essais scientifiques d’HUMUSATION
Tout ce qu’on a obtenu suite à notre audition, le 3/5/2022, devant la Commission de l’Environnement du Parlement de la Wallonie, c’est de devoir financer nous-même de nouvelles expérimentations sur des porcs…
Pour démontrer, scientifiquement, que notre protocole permet de produire un grand volume d’humus sain et fertile, sans polluer l’air et/ou le sol.
Ce mardi 3 mai, RdV pour le « jour J » de l’humusation !
Pour que cette audition marque à coup sûr, l’histoire de l’humanité, nous invitons toutes celles et ceux qui nous veulent du bien, à lire avec nous (même à distance) notre *Incantation pour faire aboutir l’humusation plus vite* … sans la moindre obligation, bien évidemment !
Pourquoi protéger le terme « Humusation » ?
Le mot Humusation n’est pas un « bête » nom commun, il a été dûment déposé, et seule la Fondation MÉTAMORPHOSE peut revendiquer le droit de paternité sur le terme !
Chapeau au puissant lobby des Crématoriums : il nous montre la voie… !
Le corps du prix Nobel de la paix Desmond Tutu, décédé à 90 ans, a été le premier à “bénéficier” de l’aquamation (pas encore légale en Afrique du Sud) une alternative moins gourmande en énergie fossile que la crémation. Elle permettra aux Crématoriums de désengorger le planning de leurs fours crématoires tout en leur permettant de parachever leur “greenwashing ”…
Notre avis par rapport au positionnement du Comité de Bioéthique de Belgique sur les Éco-Funérailles
Suite à la demande de Bart Somers, Vlaams Minister van Binnenlands Bestuur, le Comité consultatif de Bioéthique de Belgique a publié un communiqué de Presse daté du 30 novembre 2021 sur base de son Avis n°79 du 8 novembre 2021 concernant « les nouvelles formes de...
reportage RTBF radio pour la Toussaint 2021: beaucoup d’alliés et peu de détracteurs…
Compte tenu du manque de place dans les cimetières et de la peur de propagation des maladies, on enterre généralement à près de 2 mètres de profondeur…
Tests UCLouvain, de moins en moins crédibles …
la loi de Brandolini : Il faut au moins 10 x plus d’efforts pour réfuter la foutaise qu’il n’en faut pour la produise ! En ce qui concerne la « foutaise » de l’UCLouvain, il nous faudra plus de 100 x plus d’efforts, de temps et d’énergie pour la réfuter parce que pour la plupart des gens, ce qui émane d’une université réputée… c’est d’office « digne de foi » !
Pétition importantissime à bien vouloir signer pour être enfin entendu par les députés wallons !
MERCI à chacun.e de signer, aujourd’hui encore, cette « nouvelle » pétition ayant pour but cette fois : « Que le Parlement Wallon autorise les tests scientifiques sur l’Humusation de quelques corps humains »
(il nous faut rapidement 1000 signataires, résidant en Belgique, pour obtenir enfin gain de cause) :
chiffrer l’impact environnemental de l’humusation afin d’obtenir sa légalisation.
Amadéo était un bon cheval, c’est à cet étalon qu’on confiait les petits enfants pour une balade…
cela fonctionne vraiment bien pour tous les animaux de compagnie ou d’élevage « mis en humusation » par des personnes qui ont eu l’humilité d’apprendre à composter correctement… !
*Place à l’HUMUSATION*, sur l’air de « Je vous salue, Marie » de Georges Brassens !
Le concept de l’humusation inspire de plus en plus les artistes, les écrivains, les réalisateurs de films,…
L’Humusation vit toujours et… ça bouge bien ! NEWSLETTER HIVERNALE
Au vu de certains articles parus dans la presse, d’aucuns pourraient douter des forces qui animent les coopérateurs, les adhérents, les ambassadeurs, les convaincus, les mordus ou les détracteurs de l’Humusation. Nenni ! L’Humusation est bien un mode de Vie et elle trace son chemin jour après jour…
Critique scientifique du rapport de l’UCLouvain daté du 19/10/2020
Une étude à charge et de piètre qualité tente de discréditer l’humusation
Le rapport de l’UCLouvain sur l’humusation nous apprend surtout que l’art subtil du compostage n’est pas à la portée du premier expérimentateur venu… Il ne démontre rien d’autre que l’échec de processus mal menés, ne tenant pas compte de nos nombreuses recommandations.
Au lieu de sonner le glas de l’humusation, ces résultats devraient au contraire inviter les autorités compétentes à financer une étude sérieuse permettant de garantir que les dernières volontés des 4500 wallons qui ont choisi ce mode de sépulture puissent, le moment venu, être respectées en offrant toutes les garanties techniques, sanitaires et écologiques nécessaires.
Petits coups de pousse pour faire émerger l’humusation…
Compte tenu du manque de place dans les cimetières et de la peur de propagation des maladies, on enterre généralement à près de 2 mètres de profondeur…
La Wallonie tourne le dos à l’humusation, jugée trop polluante…. selon un communiqué de presse émanant du Cabinet du nouveau Ministre des Pouvoirs locaux.
Chapeau, Monsieur le Ministre Collignon, vous allez, sans doute, rester dans les annales … mais seulement comme celui qui n’a pas pris le temps de prendre connaissance de tout ce dossier en n’écoutant que quelques voix hostiles à l’humusation et cela au mépris de la volonté d’une part de plus en plus grande de la population !
Pas le moindre risque sanitaire avec l’humusation des corps humains, même ceux morts du Covid-19 … !
Nous avons réunis plus de 25 experts qui, compte tenu de leur longue expérience en matière de compostage de matières organiques de toutes sortes, ont pu certifier formellement que le procédé préconisé pour l'Humusation (la métamorphose en, 12 mois, des défunts en...
Nouvelle pétition: plus de 23.000 signataires en seulement 8 jours… !
nouvelle pétition à signer et à partager sans modération, avant notre réunion du 23 Septembre, pour démontrer au Conseil National des Opérations Funéraires qu’il faut tout mettre en œuvre, de toute urgence, pour intégrer l’humusation dans la législation funéraire, en France également !
La tombe de Tolstoï, Iasnaïa Poliana, Gouvernement de Toula © Sam Abell
c’est à cela que ressemblera, prochainement, la butte de mise en humusation de tous les pionniers visionnaires. Qui nous auront confié leurs dépouilles mortelles afin de valider scientifiquement notre process dans notre Centre Pilote https://www.humusation.org/cooperative/
Pour aider tous les « thanatophobes » (qui ont peur de la mort)…
Compte tenu du manque de place dans les cimetières et de la peur de propagation des maladies, on enterre généralement à près de 2 mètres de profondeur…