Fin de l’été 2019, le Cheval Amadéo est malheureusement décédé, des suites d’une mauvaise chute. Amadéo était un bon cheval, le plus calme, le plus gentil, c’est à cet étalon qu’on confiait les petits enfants tant son dos était sûr pour les belles promenades.
Afin que les 400 kg de son corps puissent être métamorphosés en compost fertile pour fertiliser les terres agricoles sur lesquelles Amadéo a tant de fois tiré les outils de traction animale, son propriétaire – agriculteur, a décidé de le composter en s’inspirant du process de l’humusation mais sans utiliser aucune des 4 astuces prévues pour les humains. De plus la butte a été constituée avec du broyas qui n’avait pas pu être gorgé d’eau au préalable…
Fin Février 2020, il était temps de faire un premier bilan de cette expérience unique. Après 6 mois donc il ne restait pratiquement que les os à l’ouverture du tas (pas la moindre odeur désagréable), 6 mois ont suffit à décomposer 99 % des chairs de l’animal.
Afin que le processus compostage de cet animal imposant puisse se poursuivre de bonnes conditions, les proches de la famille ont remonté le tas en disposant au centre les derniers restes, afin de permettre aux humuseurs de continuer leur nettoyage.
Il était prévu que tous les os, une fois totalement blanchis, seraient moulinés, lors de la première journée “portes ouvertes” de notre Centre Pilote, réservée aux détenteurs de parts de notre Coopérative, avant d’être réincorporés dans la butte pour qu’ils soient, eux aussi, métamorphosés en humus sain et fertile pour le printemps 2021…. si la Covid-19 ne s’était pas manifestée entre-temps !

Mais ce n’est que partie remise …

Publié sur Facebook par Benoît Noël9 mars 2020

Devenez Coopérateurs

pour co-créer du monde de demain en prenant au moins une part de la coopérative SCES HUMUSATION qui a met en place le premier "Centre Pilote pour l’Humusation" au monde.

Chaque euro investi dans notre coopérative sera un euro qui vit !

C'est ensemble et avec votre participation financière que nous y arriverons plus vite.

L'Union fait la Force !

Soutenez notre fondation

pour son travail de lobbying

indispensable pour obtenir

la légalisation de l'HUMUSATION !

 

Merci pour votre DON

 sur le compte :

IBAN BE70 9731 2659 3825
BIC ARSPBE22