BRAVO à la sympathique équipe de l’émission « Transversales » qui a diffusé la capsule *Compost Mortem* le samedi 30 octobre sur la 1ère en Radio pour la Toussaint 2021

 

Voici le lien pour (ré)écouter cette émission d’Olivier Nederlandt   https://www.rtbf.be/auvio/detail_transversales?id=2826934

Reportage intéressant (entre 1 min et 20 min : Compost Mortem) donnant la parole aux
différentes entités impliquées sauf Xavier Deflorenne qui a refusé sur base d’un argumentaire peu glorieux. Les journalistes Viviane de Laveleye et Jean-Marc Vierset ont pris le temps d’étudier la question et sont clairement favorables à ce que l’humusation puisse être réellement testée par ceux qui la proposent.
Ils ont aussi un très bon contact avec « Croque-Madame » qui soutient largement l’humusation comme elle le dit lors du reportage ainsi que dans le reportage suivant (entre 21 min et 36 min) qui décrit la conception et ce que fait Cléo Duponcheel, cette dame « hors normes » dans le monde des Pompes Funèbres belges.

Vraiment dommage que ce que nous leur avons dit concernant le second volet des expérimentations de l’UCLouvain soit « passé à la trappe » au montage …

L’étude de l’UCLouvain évoque une décomposition très partielle des corps et un risque de pollution nitrique des nappes phréatiques. Qu’en pensez-vous ?

– Ils n’ont pas le droit de conclure que l’humusation pollue fortement les sols en-dessous de la butte. Puisque les piètres résultats qu’ils ont obtenus sont dus à leur incapacité de réussir un simple compost, principalement parce qu’ils n’ont pas monitoré le taux d’humidité …

– Ils n’avaient aucun droit de tirer la moindre conclusion sur les performances de l’humusation puisqu’ils n’avaient  voulu utiliser aucune de nos 4 astuces pour obtenir le compost haut de gamme qu’est l’humusation.

– Nous avons publié de quoi contrebalancer largement le rapport de l’UCLouvain afin de démontrer, de façon péremptoire, aux parlementaires Wallons que ce n’est pas parce qu’il émane d’une université catholique qu’il est, de facto, « digne de foi » et, encore moins, « parole d’évangile » … https://www.humusation.org/rapport-uclouvain-critique-scientifique/

Que reprochez-vous d’autre à cette étude ?

– De nous avoir empêché de faire partie du Comité de Pilotage de ces essais alors que le représentant le plus influent du lobby des Crématoriums a pu y participer…

– Par ailleurs, l’équipe de l’UCLouvain n’a pas réalisé le second volet de leur mandat à savoir comparer les résultats de leur « compostage », quels qu’ils soient, avec ceux des jus de putréfaction recueillis dans les gaines étanches enveloppant les 2 porcs qui ont été enterrés de façon classique

Est-ce parce que cette soi-disant pollution superficielle par les nitrates est dérisoire par rapport à celle des jus de putréfaction (putrescine, cadavérine, + cocktail de molécules chimiques) ?

En tout état de cause, on peut comprendre la journaliste de ne pas avoir laissé toute notre argumentation car ça l’aurait obligé à entrer plus profondément dans le conflit et à avoir plus de réponses de Philippe Baret et de Xavier Deflorenne, ce qu’elle ne pouvait pas avoir….

Les dernières NEWS

Rejoignez-nous

Devenez Coopérateurs

pour co-créer du monde de demain en prenant au moins une part de la coopérative SCES HUMUSATION qui a met en place le premier "Centre Pilote pour l’Humusation" au monde.

Chaque euro investi dans notre coopérative sera un euro qui vit !

C'est ensemble et avec votre participation financière que nous y arriverons plus vite.

L'Union fait la Force !

Soutenez notre Fondation

MÉTAMORPHOSE 

de Chaumont-Gistoux

pour son travail de lobbying

indispensable pour obtenir

la légalisation de l'HUMUSATION !

 

Merci pour votre DON

 sur le compte :

IBAN BE70 9731 2659 3825
BIC ARSPBE22