Quelle « Célébrité » nous proposerais-tu ? Il nous faudrait en convaincre au moins une qui exigera d’être humusée pour faire le « buzz » dans tous les médias afin que notre pratique puisse aussi « évoluer dans un certain vide législatif » tout en contribuant à accélérer la légalisation de l’HUMUSATION !

En Afrique du Sud, le corps du prix Nobel de la paix Desmond Tutu, décédé à 90 ans, a été le premier à « bénéficier » de l’aquamation (pas encore légale dans ce pays) une alternative moins gourmande en énergie fossile que la crémation. Elle permettra aux Crématoriums de désengorger le planning de leurs fours crématoires tout en leur permettant de parachever le « greenwashing  » de ce mode sépulture qui vise à (mal)traiter le corps de tous les défunts.

 
Voici, parmi tant d’autres, le lien pour lire l’article paru dans Libération généré par le communiqué de presse de l’AFP
 
Au Japon déjà 99%, en Suisse 95 %, en Belgique, la peur du Covid a fait grimper à plus de 70 % le pourcentage des corps incinérés !
 
 
Voici encore un petit reportage diffusé notamment dans l’émission « Matin Première » sur la Rtbf Radio. Ii fait la promotion des forêts cinéraires de Soleilmont, du Bois d »Havré, et de Longlier (Neufchâteau) entre 6:24 et 6:27 ici https://www.rtbf.be/auvio/detail_matin-premiere?id=2852970
… gratuitement !

Pourtant personne n’a jamais manifesté de l’intérêt, ni milité pour la légalisation de l’aquamation…

C’est une technique qui consiste à faire bouillir le corps du défunt dans une grande casserole à pression dans de l’eau, contenant de l’hydroxyde de potassium. Afin de pouvoir récupérer après quelques heures les os « nettoyés », pour les broyer en fine poudre, et déverser les quelques 1 500 litres de “soupe” brunâtre nauséabonde résiduelles… dans les égouts, quelques jours après le décès de l’être cher !

JUSTIFICATION des concepteurs : Puisqu’on a pris naissance dans le liquide amniotique…

on devrait souiller de l’eau potable, encore une fois, lors de cette ultime « chasse » ??? Histoire peut-être de pouvoir entériner une bonne fois pour toutes, après s’être soulagé dans des WC pendant toute la vie, de n’avoir vraiment rien à fiche de souiller l’eau irrémédiablement (aucune station d’épuration, même biologique, n’est capable de remettre les compteurs à zéro concernant tous les polluants chimiques !) avec toutes leurs déjections et, pire encore, de perdre l’opportunité de (re)faire de l’humus, à jamais ! Quel message cynique pour les générations futures…

C’est cette nouvelle aberration, fort vraisemblablement plus fâcheuse encore que l’incinération, qui mérite le label d’écofunéraille pour le comité de bioéthique https://www.humusation.org/notre-avis-positionnement-comite-bioethique-ecofunerailles/ ! Proposer au même prix que l’incinération un procédé qui peut récupérer les cercueils, qui consomme 5 (cinq) fois moins d’énergie fossile et qui n’a pas besoin de filtres à nettoyer … c’est pas tout bon pour augmenter les bénéfices ?

Où est l’éthique ? Où est l’écologie ? Où est le respect des défunts ?

 
Puisqu’il y a une réelle urgence avec le Covid-19, Alzheimer, Parkinson, AVC, cancers, … notamment !

Voici le document à nous renvoyer dûment complété, par toute personne susceptible d’être concernée prochainement, afin de pouvoir être humusée, en primeur mondiale, et figurer ainsi parmi les pionniers visionnaires qui auront contribué à accélérer la légalisation.
Offrir son corps mort, pour nous permettre de valider scientifiquement l’humusation dans notre *Centre Pilote*, qui disposera très prochainement d’un espace entièrement clôturé, sécurisé et bien équipé www.humusation.org/cooperative, ce sera un réel soulagement pour toutes celles et ceux qui refusent l’enterrement et même l’incinération/aquamation car contraire aux valeurs écologiques qu’ils ont mises en avant durant leur vie.

Voici le lien pour télécharger le document à bien vouloir nous renvoyer dûment complété pour le Don du Corps

Pour mémoire, notre processus fonctionne à merveille sur tous les animaux du perroquet au cheval. Et nous disposons d’un *Comité de 27 Experts en Compostage* qui attestent du bien-fondé et de la pertinence de notre proposition pour les cadavres humains !

YAPUKA se mobiliser pour être aussi créatif que ce lobby très puissant ! MERCI de nous envoyer vos suggestions à info@humusation.org

 

 

Les dernières NEWS

Rejoignez-nous

Devenez Coopérateurs

pour co-créer du monde de demain en prenant au moins une part de la coopérative SCES HUMUSATION qui a met en place le premier "Centre Pilote pour l’Humusation" au monde.

Chaque euro investi dans notre coopérative sera un euro qui vit !

C'est ensemble et avec votre participation financière que nous y arriverons plus vite.

L'Union fait la Force !

Soutenez notre Fondation

MÉTAMORPHOSE 

de Chaumont-Gistoux

pour son travail de lobbying

indispensable pour obtenir

la légalisation de l'HUMUSATION !

 

Merci pour votre DON

 sur le compte :

IBAN BE70 9731 2659 3825
BIC ARSPBE22