Pour qu’il ne soit plus utilisé à tort et à travers par quiconque aurait envie de nuire à notre démarche… ou de créer la confusion parmi le grand public.

L’Humusation est un néologisme imaginé par André ÉDOUARD et adopté par les adeptes de l’époque, principalement belges et français, fin 2014, désignant un processus naturel de 12 mois, divisé en 4 étapes distinctes, de restitution du corps humain en humus sain et fertile, établi sur le modèle de la forêt, afin que celui-ci, à l’aide des micro-organismes, bactéries, champignons, … provenant de la faune du sol, puisse retourner à la mince couche superficielle de la Terre, de manière écologique, en la régénérant.

Le label “Humusation” ne peut être utilisé que s’il se réfère à :

  • un compostage “haut de gamme” des dépouilles mortelles des humains et de leurs animaux de compagnie
  • une mise en œuvre par du personnel dûment certifié par nos Experts qui utilise à bon escient nos 2 activateurs naturels, quelques pelletées d’argile et de la lignite, en suivant le protocole déposé

  • la transformation, par toute la microfaune vivant en aérobie dans les tout premiers centimètres du sol, en 12 mois, dans une butte de 3 m³ de broyas de bois d’élagage gorgé d’eau, de toutes les cellules des dépouilles mortelles, y compris les os et les dents, en humus sain et fertile

  • la neutralisation, via cette transformation, des molécules chimiques qui ont empoisonné les corps…  Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité !

Ce qui n’a pas du tout été le cas pour la pseudo étude de l’UCLouvain ! https://www.humusation.org/rapport-uclouvain-critique-scientifique/ qui nous a pourtant empêché de poursuivre toutes nos expérimentations même sur des dépouilles mortelles d’animaux depuis fin octobre 2020 !  https://www.humusation.org/wallonie-tourne-le-dos-humusation/

Depuis plus de 7 ans, nous avons multiplié les démarches pour diffuser notre concept et nous avons suscité une adhésion et une réelle volonté citoyennes dans le but d’en obtenir la légalisation.

Le mot « Humusation » est un terme spécifique et précis : il a été dûment déposé, et seule la Fondation MÉTAMORPHOSE peut en autoriser et en valider l’usage !

Lors de la médiatisation par l’AFP des avancées du processus Recompose, à Seattle dans l’état de Washington, cette forme de compostage a été assimilée abusivement à l’Humusation.
C’est un leurre et une erreur scientifique que la plupart des médias ont répercuté, sans le moindre travail d’investigation, via ce communiqué de presse…Voici notre position à ce sujet https://www.humusation.org/humusation-recompose-washington/

Pour veiller à une utilisation consciente, objective, éclairée et exacte du mot « Humusation », nous avons élaboré, début Novembre 2021, cette Charte pour cadrer notre concept ainsi que les valeurs qu’il véhicule

https://www.humusation.org/wp-content/uploads/2022/01/HUMUSATION_charte-des-valeurs-du-projet_5.pdf

Avant d’utiliser – et plus encore si c’est pour le nom d’une association – le terme HUMUSATION, il est obligatoire d’adhérer pleinement à notre charte en la signant. Plus qu’une obligation légale, il s’agit d’une marque de respect pour tout le long et merveilleux travail de diffusion, effectué par nos relais de proximité bénévoles grâce à qui notre concept a cette notoriété grandissante …

Sont notamment exclus de notre dénomination tout procédé existant ou à venir capable de transformer le corps en compost comme par exemple Recompose, Herland Forest, … (procédés semi industriels, hors sol plus coûteux) et évidement le cercueil en mycellium et le costume champignons de Jae Rhim Lee à enterrer en pleine terre… qui ne sont que du « greenwashing » de l’inhumation.
Si votre but ou celui de votre association est d’englober d’autres formes de compostage ne faudrait-il pas mieux l’appeler « Humification » ?

Ces clarifications étant faites, il est évident que la priorité absolue est de pouvoir faire tout le nécessaire pour expérimenter scientifiquement, dans les plus brefs délais, notre process sur des dépouilles d’humains consentants afin d’en obtenir rapidement la légalisation.

Vous trouverez les signataires ici https://www.humusation.org/signataires-charte/

Sinon, ce sera un jeu d’enfant pour Recompose https://www.humusation.org/humusation-recompose-washington/ de venir s’implanter dans nos pays…

Les dernières NEWS

Rejoignez-nous

Devenez Coopérateurs

pour co-créer du monde de demain en prenant au moins une part de la coopérative SCES HUMUSATION qui a met en place le premier "Centre Pilote pour l’Humusation" au monde.

Chaque euro investi dans notre coopérative sera un euro qui vit !

C'est ensemble et avec votre participation financière que nous y arriverons plus vite.

L'Union fait la Force !

Soutenez notre Fondation

MÉTAMORPHOSE 

de Chaumont-Gistoux

pour son travail de lobbying

indispensable pour obtenir

la légalisation de l'HUMUSATION !

 

Merci pour votre DON

 sur le compte :

IBAN BE70 9731 2659 3825
BIC ARSPBE22