Régénérer la terre

Lieu de mémoire pour l'humusationL’humusation est compatible
avec la création d’un
*Jardin du Souvenir*. 
 
 
Les dépouilles mortelles des milliards d’humains représentent une biomasse dont le poids environnemental est loin d’être négligeable. Pas de gestion soutenable de l’environnement sans la réinsertion correcte de nos dépouilles dans la biosphère.

C’est l’émergence d’une vision nouvelle sur la vie et la mort, en accord complet avec les lois de la nature et les traditions :

nous « venons » de la Terre et, à la fin de notre existence terrestre, nous y retournerons pour faire de l’humus, de la terre vivante

L’Humusation aboutira à la production de +/- 1.5 m³ de « super compost », capable d’en décupler les effets lors de la fertilisation des sols.

 

Arrêter d’empoisonner la terre et les vivants

Nos corps sont de plus en plus gorgés de résidus de médicaments, métaux lourds, pesticides, fongicides, perturbateurs endocriniens, nano-particules, prothèses, et autres. Seule la capacité épuratoire d’un super compost, adéquatement géré, peut garantir un retour à la Terre, sans « ardoise », y compris au niveau des germes pathogènes, pour les Générations Futures.

En choisissant l’Humusation, la seule pratique funéraire 100 % favorable à l’environnement, vous pourrez enfin cesser d’empoisonner les vivants avec votre dépouille mortelle, et réduire votre empreinte écologique globale plutôt que l’alourdir encore sensiblement, par des obsèques traditionnelles ! 

On peut raisonnablement estimer que l’Humusation va réduire de façon non négligeable l’empreinte écologique du défunt : 100 arbres vont pouvoir fixer beaucoup de CO² et produire des nouvelles molécules d’eau et d’oxygène pendant de nombreuses années ! Contrairement aux pratiques actuelles qui alourdissent encore sensiblement cette empreinte. Lorsque la loi le permettra, toutes celles et ceux qui bénéficieront de ce traitement de faveur diminueront donc la leur, de façon vraiment importante mais assez difficile à chiffrer tant les différentes options choisies par les familles sont nombreuses et leurs impacts fort variables !

Se reconnecter à l’intelligence de la nature

Sous prétexte d’hygiène et de respect des traditions fort dispendieuses pour honorer nos morts, on nous a trop fait oublier le modèle résilient et autonome de la forêt.

Il faut, de toute urgence, rendre aussi aux couches superficielles de la Terre tous les autres restes de ce qu’elle nous a donnés (épluchures, restes des repas, déjections animales et humaines, animaux domestiques,…).

Pour le faire correctement, il est indispensable de prendre le temps d’appréhender l’art du bon compostage. Cela nous rapportera bien plus que vous pouvez l’imaginer: la (re)connexion avec votre instinct de survie.

 
 

Mot-clé

Liste Questions Fréquentes

Rejoignez-nous

 

Devenez Coopérateurs

pour co-créer du monde de demain en prenant au moins une part de la coopérative SCES HUMUSATION qui met en place le premier "Centre Pilote pour l’Humusation" au monde.

Chaque euro investi dans notre coopérative sera un euro qui vit !

C'est ensemble et avec votre participation financière que nous y arriverons plus vite.

L'Union fait la Force !

Soutenez notre Fondation

MÉTAMORPHOSE 

de Chaumont-Gistoux

pour son travail de lobbying

indispensable pour obtenir

la légalisation de l'HUMUSATION !

 

Merci pour votre DON

 sur le compte :

IBAN BE70 9731 2659 3825
BIC ARSPBE22