Le costume de champignons ET LE CERCUEIL EN MYCÉLIUM
Voici une provocation puissante de la part de l’artiste Jae Rhim Lee. Pouvons-nous engager nos corps pour une planète plus propre et plus verte, même après la mort? Naturellement, en utilisant un costume d’enterrement spécial ensemencé de champignons dévoreurs de pollution. Oui, c’est peut-être bien la conférence TEDx la plus étrange que vous ne verrez jamais… mais, elle est la seule avoir aussi bien exprimé publiquement les dangers que représentent toutes les molécules chimiques toxiques qui se sont accumulées dans nos corps…!
La solution qu’elle propose est malheureusement très difficile à mettre en œuvre en comptant sur l’être humain pour « domestiquer » des champignons susceptibles de pouvoir détruire des molécules chimiques dont la diversité augmente en permanence (d’autant plus que les corps sont toujours enterrés et qu’aucun champignon ne peut fonctionner vraiment en l’absence d’air) ….
Alors que, dans le « compost haut de gamme » préconisé pour l’humusation, la myriade de micro-organismes, bactéries, champignons, ….provenant de toute la faune du sol rendra parfaitement inoffensives les molécules toxiques, tout naturellement, à très peu de frais et sans la moindre dépense d’énergie fossile !
L’urne
Des « urnes » biodégradables qui, peut-être, seraient encore bien mieux adaptées pour transporter le « super compost » avec les graines choisies pour l’espace commémoratif individuel.
Car, en l’état, ce n’est que du Green Washing de l’incinération classique ! Si l’arbre arrive à grandir ce n’est pas grâce aux cendres de la dépouille humaine mais plutôt malgré elles…
L’œuf
Les capsules concept Capsula Mundi
Outre l’impossibilité technique de placer un défunt en position fœtale, dans un œuf en plastique biodégradable, est-ce mieux ? Non, attention au Green Washing de l’inhumation classique ! À nouveau, si l’arbre arrive à grandir ce n’est pas grâce à la dépouille humaine mais plutôt malgré elle…
Et pourtant, ces initiatives ont un intérêt certain
Toutes ces initiatives, bien qu’irréalistes, remportent un vif intérêt auprès d’une partie de la population; preuve que nous sommes de plus en plus nombreux à aimer faire « pousser » un arbre et (ou) même à ne plus polluer une fois que la vie nous aura quittés.
MAIS GARE À LA CONFUSION QUI RISQUE DE S’INSTALLER…
dans la tête des personnes qui ne prendront peut-être pas le temps de vraiment s’informer, sous la pression des Pompes Funèbres, lors de la perte d’un être cher ! Avec ce « greenwashing » de l’enterrement ou même de l’incinération, un arbre poussera … peut-être.
Alors qu’après la légalisation de l’humusation, grâce à seulement 1% (15 l) du 1,5 m³ d’humus obtenu après 12 mois, chaque défunt contribuera vraiment à faire grandir l’arbre choisi par la famille, avec tout ce qu’il lui faut pour se développer harmonieusement, dans le *Jardin du Souvenir* aménagé dans chaque commune pour regrouper toutes celles et ceux qui auront été humusés ! Grâce au solde de cet humus fertile, les humusateurs pourront en planter 99 autres afin de régénérer des sols fort malmenés et contribuer ainsi à enrayer significativement un trop fort dérèglement climatique
Mot-clé
Rejoignez-nous
Devenez Coopérateurs
pour co-créer du monde de demain en prenant au moins une part de la coopérative SCES HUMUSATION qui met en place le premier "Centre Pilote pour l’Humusation" au monde.
Chaque euro investi dans notre coopérative sera un euro qui vit !
C'est ensemble et avec votre participation financière que nous y arriverons plus vite.
L'Union fait la Force !
Soutenez notre Fondation
MÉTAMORPHOSE
de Chaumont-Gistoux
pour son travail de lobbying
indispensable pour obtenir
la légalisation de l'HUMUSATION !